Circuler hors agglomération
Lors de ses activités l’association peut être amenée à effectuer des déplacements à pied et en groupe sur la route. Si tous les usagers de la route sont soumis à l’obligation du respect du Code de la route, les piétons étant particulièrement vulnérables, il faudra redoubler de vigilance et avoir un souci constant de sécurité.
Trottoirs et accotements
Si la chaussée est équipée d’emplacements réservés aux piétons – trottoirs ou accotements – il est obligatoire de les utiliser. – (article R412-34 du code de la route).
Sur la chaussée
Lorsque la route ne dispose pas d’emplacements réservés aux piétons, ceux-ci peuvent emprunter la chaussée en prenant les précautions nécessaires (article R412-35).
En groupe : à droite ou à gauche ?
- Si les piétons circulent en file indienne, les uns derrière les autres, la règle est la même : bord gauche dans le sens de leur marche (article R412-42 II).
- La règle change dès lors que l’emprise sur la chaussée dépasse la largeur d’une personne : si le groupe marche deux par deux ou plus, le groupe devra marcher près du bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche, et il devra laisser libre au moins toute la moitié gauche de la route. Il pourra ainsi se faire doubler par les autres utilisateurs de la voie (article R412-42 I et II).
Un groupe de 20 personnes avançant en file indienne ira sur le côté gauche..
Maximum 20 mètres de long
Si un groupe, s’étale sur trente à quarante mètres, il faudra couper le groupe en deux et espacer les deux éléments d’au moins 50 mètres (article R412-42 III).
Ainsi une voiture pourra doubler d’abord l’un et ensuite le second.