Pourquoi travailler son endurance
Qu’est-ce que l’endurance ?
L’endurance est la capacité à maintenir dans la durée un effort d’intensité soutenue. On peut travailler son endurance à tout âge, que l’on soit sportif ou non. On distingue quatre grands facteurs déterminants de l’endurance : le cœur, le souffle, les muscles et la volonté. Ce sont ces facteurs qu’il faudra travailler pour améliorer son endurance
Alors, comment l’améliorer ?
Pour cela, il ne suffit pas de cumuler les kilomètres ou les sorties. Il faut suivre un entraînement spécifique incluant du travail foncier et, plus tard, du fractionné (nous aborderons ce deuxième point dans un autre article).
Travailler son endurance est nécessaire pour progresser. Cela permet d’améliorer son « souffle », autrement dit, à maintenir plus longtemps un effort mais aussi à gagner en confort dans ses activités sportives. Ainsi, non seulement le sportif améliorera sa performance mais il gagnera également en confort et en plaisir. Une bonne endurance permetde courir plusieurs heures. Dans les compétitions, l’endurance fait la différence entre deux sportifs de même niveau. La fatigue s’accumulant, le plus endurant tiendra mieux le choc en fin d’épreuve.
Pour améliorer son endurance, il faut commencer par un travail d’endurance fondamentale (dit aussi endurance de base ou foncier). Il consiste à travailler à faible intensité et sur de longues distances. La fréquence de travail doit se situer entre 60 et 75% de la FCMax.Au fur et à mesure des progrès réalisés, il faut progressivement augmenter la durée des sorties mais pas l’intensité de l’effort.
L’objectif de cet entraînement est d’acquérir les bases. Il va développer les capillaires au niveau des poumons et des muscles pour mieux alimenter les muscles en sang donc en oxygène
L’endurance fondamentale, appelée aussi endurance de base, consiste à maintenir dans la durée un effort d’intensité modérée (60 à 75% de la FCmax). Ce type d’entraînement est favorable à l’organisme dans bien des domaines, en particulier dans celui de la santé. Chez le sportif, ce travail développe les facultés respiratoires, optimise l’utilisation des graisses et économise le glycogène.
Elle augmente par ailleurs les capacités de stockage du glycogène musculaire (carburant). Elle rend également plus efficace la fameuse lipolyse (dégradation des graisses) évitant ainsi de dépenser le précieux glycogène. Cœur, muscles et poumons se développent et deviennent plus performants. C’est un cercle vertueux. Plus le sportif est entraîné, plus il est efficace pour maintenir l’effort dans la durée.
Enfin, l’endurance fondamentale fortifie le cœur et augmente son volume donc son efficacité à apporter l’oxygène dont les muscles ont besoin pour produire l’effort.
L’endurance fondamentale peut améliorer de 15 à 20% les capacités du sportif.
Ce travail doit représenter 80% de l’entraînement chez un sportif déjà entraîné, et 100% chez le débutant ou le sportif reprenant une activité d’endurance.